Voici l’une des raisons pour lesquelles j’aime regarder les films et les séries. Par exemple, tu aimes regarder des films ou des séries policières. Ils sont assez populaires à la télévision de nos jours. Après avoir regarder une dizaine de films, tu vas commencer à apprendre le vocabulaire lié au contexte des enquêtes policières et de la criminalité.
Habituellement, lorsque l’on apprend de nouveaux mots à l’école par exemple, le professeur nous donne des listes de vocabulaire. Le problème avec l’apprentissage de nouveaux mots avec des listes de vocabulaire est que tu peux apprendre la signification des mots, mais tu ne sais pas quand et comment les utiliser. Par exemple, disons que tu apprends le nouveau mot «killer». Dans le dictionnaire, tu sauras ce que cela signifie « une personne qui commet un meurtre ». Mais, à moins que tu l’utilises, il peut être facile de l’oublier. Le dictionnaire ne te donne pas aussi une idée où le mot est le plus souvent utilisé, et comment il est utilisé.
Par contre, si tu apprends le mot «killer» en regardant des films ou des séries tu sauras que «killer» peut signifier beaucoup de choses. Par De cette façon, tu n’apprends pas seulement ce que signifie chaque mot, tu sauras également comment il est utilisé.
Il est compliqué de faire tout ceci avec des manuels scolaires
Tu entends directement la manière dont les choses sont dites.
En anglais, les gens disent souvent que 30 % de ce que nous disons est exprimé par nos mots.
Alors qu’en est-il des autres 70 % ?
Eh bien, les autres 70 % correspondent la manière dont tu le dis. Par exemple des choses comme tes expressions (comme un sourire, un froncement de sourcils) et le ton de ta voix (comme quand tu sembles en colère, ou quand tu es triste). Comme vous peux le deviner, le comment est généralement plus important que le quoi pour les personnes anglophones.
Par exemple la phrase « I want to eat » peut être dite avec des émotions différentes.
Savoir ce que quelqu’un dit est important. Mais, savoir comment il le dit est encore plus important.
En observant les acteurs dans les films, non seulement tu seras en mesure d’apprendre de nouveaux mots, mais tu seras aussi en mesure de comprendre comment ils sont dits. Les personnages peuvent être tristes, heureux, surpris, en colère.
Et, tu le comprendras immédiatement.
Tu te demandes peut-être comment faire lorsque tu ne comprends rien aux paroles. Eh bien tu peux commencer à regarder avec des sous-titrages en français, ensuite mettre les sous-titrages en anglais. Lorsque tu te sens plus en confiance, tu enlèves les sous-titrages.
Je dois l’admettre, l’apprentissage de l’anglais peut être amusant et ludique, mais il peut y avoir aussi quelques désavantages. Voici quelques problèmes que tu pourrais éventuellement rencontrer.
Il n’y a pas des sous-titres.
Ceci est assez rare de nos jours. Mais, si tu regardes un film sans sous-titres, il peut être difficile de comprendre ce qui se passe.
Tu dois arrêter et recommencer à chaque fois pour comprendre.
Ça peut vous prendre beaucoup de temps pour comprendre ce qui a été dit à l’écran, parce que parfois, le film peut être facile. Mais, certains films s’avèrent souvent plus difficiles à comprendre. Par exemple, certains personnages utilisent parfois des mots difficiles que tu n’as peut-être jamais entendu parler auparavant.
Tu dois vérifier chaque fois les mots difficiles.
Pour chaque mot que tu ne connais pas, tu dois chercher dans le dictionnaire. Même s’il est beaucoup plus rapide de nos jours pour vérifier la signification avec des applications sur nos téléphones , c’est embêtant quand même d’arrêter et de recommencer à chaque fois pour vérifier un mot.
Tu ne te souviens plus des mots appris.
Il peut être difficile de garder une trace de ce que tu as appris, parce qu’il faut du temps et des efforts pour prendre des notes, et tu veux avoir une expérience agréable à regarder un film, sans avoir à être interrompu chaque minute pour écrire un mot !
Après une semaine, un mois ou même trois mois, tu pourrais oublier ce que tu as appris !
Et, parce que tu n’as pas pris des notes, tu auras du mal à t’entraîner
Des Exemples
La série Terminator est une histoire d’une guerre qui se passe dans le futur entre des machines à l’intelligence artificielle et des humains. Lorsque les humains commencent à gagner la guerre, ces machines à l’intelligence artificielle envoient des machines tueuses dans le passé. Leur but est d’essayer de tuer le chef de la résistance humaine, John Connor et sa famille. Un film de science-fiction passionnant qui est vraiment unique en son genre.
Réalisé par James Cameron, Titanic est l’un des films les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma. Basé sur une histoire vraie, il raconte une histoire d’amour entre Rose DeWitt Bukater (la fille d’une riche famille) et Jack Dawson (un pauvre artiste). Ce film reproduit aussi quelques scènes très intéressantes montrant les événements à bord du bateau le Titanic avant qu’il ne coule.
Si tu aimes la magie, Harry Potter te mènera à travers les mystères de Hogwarts et le monde des sorciers. C’est une série de 7 livres sur la bataille entre les bons et les mauvais sorciers. L’histoire est centrée autour des personnages principaux de Harry Potter et Lord Voldemort. Après avoir vu ce film, tu ne verras plus la magie de la même manière.
La guerre des étoiles est une autre série de films épiques, mais il est assez étrange – la série n’a pas été filmé dans l’ordre. Si vous voulez regarder à partir du début à la fin, il est préférable de les voir dans cet ordre : 4, 5, 1, 2, 3, 6. Située dans l’univers de la guerre des étoiles, cette histoire suit la fin d’une longue bataille entre deux forces opposées de l’univers – l’ordre Jedi et les Seigneurs Sith.
Dans la série Star Wars, il semblerait qu’il y a une «force» qui tient ensemble l’univers. Alors que l’Ordre Jedi croient en la compassion et de bonté dans l’utilisation de cette «force», les Seigneurs Sith croient en l’utilisation de la Force par la haine, la colère, la jalousie et autres sentiments négatifs. Dans cette bataille de mille ans entre ces deux côtés, les chevaliers Jedi et les seigneurs Sith s’affrontent dans des scènes palpitantes tout au long des six films.
Le seigneur des anneaux est un autre grand film de la catégorie magique. Situé dans les terres de la Terre du Milieu, il y a trois races primaires – nains, humains, elfes ainsi que d’autres races telles que les Hobbits, les orcs et les loups-garous.
La série suit l’intrigue sombre d’une rébellion menée par Sauron, l’être le pire dans tous les pays à cette époque. Pour s’opposer à ce mal, un petit groupe de combattants prennent une mission courageuse, celle de détruire un anneau qui semble tenir les pouvoirs de Sauron lui-même, ce qui signifierait la chute de Sauron avec sa destruction.
Et, toi quelle méthode utilises-tu pour apprendre l’anglais avec les films ?